Astuces pour bien gérer sa vie de maman

Être une maman et avoir la maison bien rangée peut paraître impossible pour les mères de famille. C’est tout à fait compréhensible entre les enfants, les courses ou encore le travail pour certaines, ce n’est pas évident. Pourtant, quelques changements dans les habitudes et l’adoption de bons gestes au quotidien peuvent grandement aider à s’organiser.

Savoir ranger au bon moment

Il y a des moments où il est inutile de se sentir mal à cause d’un peu de désordres. Il s’agit, par exemple, de l’arrivée d’un bébé. Avoir des enfants en bas âges ne permet pas d’avoir un rangement impeccable de la maison, et c’est normal. Ce qu’on peut faire, c’est de se faire aider avec les courses ou le linge pour pouvoir se dégager un peu de temps pour le ménage.

Ce qu’on peut faire, c’est d’établir un planning hebdomadaire. Il s’agit d’un repère, ceci dit, ne pas se culpabiliser s’il arrive de manquer de cocher une case. Ce planning peut concerner le menu des repas, les tâches ménagères ou encore les rendez-vous. Voir ce site pour trouver plus d’inspirations intéressantes sur la façon de s’organiser en tant que maman.

Ranger petit à petit

Un grand ménage nécessite beaucoup de temps. C’est pour cette raison que de petits rangements quotidiens sont conseillés. En effet, il ne faut pas attendre des piles de vêtements pour dégager l’espace. Il vaut mieux penser à plier les vêtements dès qu’on les enlève. Le secret d’une maison rangée est aussi d’attribuer une place à chaque chose et de veiller à toujours la remettre à cette place.

Par ailleurs, tout remettre au lendemain engendre encore plus de stress. D’autant plus que cela annonce une journée surchargée pour le lendemain. Cela rajoute plus de tâches à celles qui sont déjà prévues. Il vaut mieux enchaîner plusieurs petites tâches pour également éviter la pollution visuelle et par la suite éviter le stress.

Établir une routine

Avoir une certaine routine a son intérêt, contrairement à ce que l’on peut penser. Il est question de tout faire au même moment tous les jours. Que ce soit l’heure de réveil, l’heure du repas, le bain du bébé, etc. Cela permet de trouver un certain rythme et d’avoir une habitude. Les choses qu’on fait habituellement deviennent plus simples et on y passe de moins en moins de temps.

En outre, il est judicieux de définir un objectif avant de commencer un ménage. Ce sera un objectif atteignable pour pouvoir profiter d’une victoire personnelle une fois qu’il soit atteint. En effet, il faut savoir savourer ces petites victoires, car elles nous motivent pour en réaliser d’autres.

Aussi est-il encouragé d’impliquer les enfants en âges. Non seulement cela va les initier à bien s’organiser dans leur vie future, mais on peut ainsi terminer plusieurs tâches en parallèles. On peut, par exemple, les aider à trier leurs vêtements. On va également leur habituer à ranger leurs jouets ou leurs affaires à la fin de la journée. Mieux, on les apprend à ne rien laisser traîner. C’est déjà une grande contribution au rangement de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *