Conseil Communautaire

Le prochain conseil communautaire de la CCB3F
aura lieu le lundi 30 janvier 2017 à 19 h 30
à la salle des fêtes complexe sportif de Bouzonville.
Ordre du jour

Le multi-accueil

Le multi-accueil recrute une auxiliaire de puériculture à temps plein, poste à pouvoir de suite.
Cliquez ici pour prendre contact par mail

OU NOUS JOINDRE A PARTIR DE JANVIER 2017

FUSION AVEC LE BOUZONVILLOIS,
LA CC3F DEVIENT CCB3F
OU NOUS JOINDRE A PARTIR DU 1ER JANVIER 2017 ?
voir l'article du RL du 18.12.2016 dernier conseil communautaire de la CC3F

Relais Assistants Maternels

Le Relais Assistants Maternels de la CCB3F est à nouveau ouvert.
Nouveau numéro de téléphone : 03-82-500-414
L'adresse est pour l'instant ram@cc3f.fr

LE LIVRE DE LA CC3F

Regards sur la Communauté de Communes des Trois Frontières

Entrer au Pays des Trois Frontières, c'est découvrir un morceau de territoire fortement marqué par le passage de la Moselle.
En effet, avant de se frayer un chemin vers le Luxembourg et l'Allemagne, elle a, au gré du temps, façonné l'entrée du Pays de Sierck, constituant ainsi une des portes de notre territoire.
Ce territoire bénéficie d'un contexte géographique spécifique : le passage de la Moselle et sa vallée encaissée laissent entrevoir un patrimoine architectural exceptionnel et en particulier dans notre chef-lieu de canton : la cité médiévale de Sierck- les-Bains et son château, lui faisant face , le site du Stromberg, véritable tour de guet offre un point de vue remarquable. A ses pieds, le pittoresque village de Contz-les-Bains et son vignoble labellisé depuis peu AOC, Appellation d'Origine Contrôlée, à l'est la magnifique vallée de Manderen qui nous mène au plateau agricole et ses villages ruraux typiquement lorrains, à l'ouest une vue sur la plaine de Thionville et plus en retrait encore, la vallée industrielle de la Fensch.
Composée de 22 communes, la Communauté de Communes des Trois Frontières s'est résolument engagée dans la préservation et l'animation de son patrimoine.
Citer le château de Malbrouck, la route des Menhirs de l'Europe, la Réserve Naturelle Nationale et la Maison de la Nature du Pays de Sierck à Montenach, la Maison de la Dîme à Rettel : c'est découvrir la culture, c'est tisser des liens d'amitiés et de fraternité avec nos voisins Allemands et Luxembourgeois, c'est sensibiliser la jeunesse à l'environnement et à la nature, c'est recevoir un témoignage, un héritage de la mémoire collective.
Que dire aussi de cet extraordinaire patrimoine religieux fait d'un grand nombre d'églises, de chapelles, de bildstocks et autres calvaires. Cette richesse patrimoniale et villageoise mériterait une plus grande reconnaissance.
Dire encore que les producteurs et restaurateurs locaux savent recevoir et vous faire apprécier les produits de notre
terroir, reconnus et appréciés bien au-delà de nos frontières.
Cet ouvrage collectif est une fenêtre de plus, afin de mieux appréhender notre beau territoire et permettre à chacun d'entre nous d'y poser un regard avant de venir découvrir ou redécouvrir ses merveilleux paysages.

Jean-Claude CHAMPION, Président de la CC3F (2008-2014)

« Regards sur la Communauté de Communes des Trois Frontières »
Couverture : rigide rembordé, 2 plats mousse
Impression : quadri + pelliculage mat et vernis sélectif