Les accessoires pour initier les enfants aux tâches ménagères

Les parents ont tendance à croire que leurs enfants sont trop petits pour effectuer des travaux. Pourtant, il est important de commencer assez tôt à leur apprendre à exploiter leurs capacités. Initier les enfants aux tâches ménagères est aussi un moyen de les habituer aux obligations de la communauté.

 Principes d’initiation des enfants

Le parent tient compte des aptitudes de son enfant et choisit des activités qu’il est sûr de réussir. Il est préférable de faire faire des tâches élémentaires pour éviter les pressions.

La patience est de rigueur face aux tâtonnements de l’apprenti. Les exigences ne doivent pas se fixer sur le résultat obtenu, mais sur l’effort fourni. Le parent doit surtout montrer à l’enfant du soutien et éloigner les reproches pour les corrections.

Toutefois, tolérer les échecs ne signifie pas s’en contenter. La solution est de répéter les tâches jusqu’à ce que l’enfant les réussisse comme utilisation d’un aspirateur pour enfant.

Pour parfaire l’apprentissage, la leçon sur le respect des règles est incontournable. Elle doit stipuler que personne ne peut s’amuser sans s’être acquitté de ses responsabilités.

Motivation de l’enfant

La première phase de la motivation est l’agrémentation de la tâche. Pour cela, la solution est de simuler une compétition entre les membres de la famille. Il faut aussi attribuer des enjeux aux différentes tâches respectives.

Faire participer un enfant aux tâches ménagères est aussi un moyen de passer du bon temps avec lui. Pour lui faire apprécier une tâche à accomplir, le parent assimile celle-ci à une mission imaginaire. Il y associe aussi des mélodies et des pas de danse amusants.

Les bienfaits de l’initiation

L’initiation aux tâches ménagères est pour l’enfant une phase d’apprentissage de la vie. Il y acquiert le sens de l’appartenance à la communauté et le sens des responsabilités. Laisser un enfant accomplir une tâche sans l’aider lui permet de prendre confiance en soi.

Les principales étapes de l’apprentissage

La première notion à inculquer pendant l’initiation aux tâches ménagères est le sens du rangement. À deux ans, l’enfant commence à ranger ses jouets dans son coffre. À cinq ans, il est capable de plier certains vêtements, à ranger ses chaussures et ses effets scolaires. Plus tard, il sera apte à faire et défaire son lit et à mettre de l’ordre dans sa chambre.

La propreté est la seconde notion à apprendre est la propreté. Un enfant de 2 ans doit prendre l’habitude de jeter les détritus à la poubelle. Il apprend par la suite à distinguer les choses propres et sales. Puis il se met petit à petit au nettoyage. Il commence par ses jouets et la table de la cuisine. Si l’apprentissage suit son cours normal, un enfant de 6 ans est capable de passer le balai ou l’aspirateur.

Le kit d’initiation

Le kit d’initiation est un outil qui sert de guide aux parents désireux d’éduquer leurs enfants dans les tâches ménagères. Il contient principalement un tableau des missions, une liste de récompenses et des pictogrammes représentant les tâches ménagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *