Les avantages de se faire aider par un psychologue pour en finir avec la dépression

La dépression est une maladie psychologique qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Un adulte tout comme un adolescent peut en souffrir. Elle se manifeste par des sauts d’humeurs, de l’hypersensibilité, des troubles de sommeil, etc. La personne semble ne plus avoir goût à rien, la vie lui paraît vide de sens. Le dépressif peut même aller jusqu’à envisager le suicide. Dans ces cas, il est très avantageux de faire appel à un psychologue. Trouvez les détails ci-après.

Une oreille attentive qui peut vous comprendre

Certaines dépressions sont dues à des chocs émotionnels, d’autres n’ont pas de causes évidentes. Un des plus graves problèmes de la personne dépressive c’est qu’elle n’a pas l’occasion d’exprimer ce qu’elle ressent. Dans un monde où chacun est débordé par ses propres occupations, il est rare de trouver quelqu’un à qui parler et avec qui partager ses angoisses. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que le simple fait de parler de sa dépression permet de mettre de l’ordre dans ses idées. Mettre un nom sur ce qui fait souffrir, sur ce qui angoisse est déjà un remède en soi. Le psychologue est là pour ça. Il peut écouter attentivement, questionner, guider. D’ailleurs, la plupart des symptômes de la dépression sont complexes. Il est difficile pour une personne normale, qui n’a jamais été dépressive de les comprendre. La personne dépressive elle-même peut parfois avoir du mal à identifier la source de sa dépression. Quoi de mieux qu’un expert pour aider à décortiquer cela ? Il peut réussir là où les autres ont échoué. En plus d’être un médecin, le psychologue est un ami qui portera intérêt à la vie de ses patients. Avec son aide, il est possible de se sentir compris et important ! Il suffit de prendre rendez-vous sur ce site : http://www.psy-anderlecht.be/

Il a des solutions !

La psychothérapie est basée sur l’écoute du patient. Mais en plus de cela, le psychologue intervient au cours de la séance pour aider à la reformulation du problème afin que le patient le comprenne bien sans être brusqué. L’expert proposera des solutions efficaces et pragmatiques pour aider à la guérison. Dans de nombreux cas, il aide à l’élaboration et à la recherche de nouvelles habitudes à adopter par le patient. En effet, il n’y a pas de formule toute faite. Pour être efficaces, les soins doivent correspondre à chaque situation de dépression. Basé sur ses connaissances et sur les récits du patient, le psychologue pourra prescrire à son patient un régime alimentaire, une activité sportive, bref, un mode de vie adéquat. Au fur et à mesure que le temps et les séances avancent, les résultats seront perceptibles. La personne dépressive se libère peu à peu du sentiment de culpabilité qui l’accable. Il reprend goût à la vie, il devient plus apte à communiquer avec les autres. Des études ont démontré que la psychothérapie pouvait réduire significativement les symptômes de la dépression. Certains cas témoignent même de la guérison totale du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *