Les rénovations à faire pour augmenter la valeur de sa maison

Comment pouvez-vous augmenter la valeur de votre propriété ou de votre immeuble de placement, peu importe ce qui se passe sur le marché? Il suffit d’apporter des améliorations à la maison. Une tâche aussi simple que d’améliorer votre système de chauffage ou d’ajouter une salle de bain supplémentaire pourrait faire grimper le prix de votre logement. Voici les rénovations domiciliaires à effectuer pour vendre votre bien immobilier plus cher.

Chauffage

L’installation de chauffage central devrait ajouter une valeur substantielle à de votre maison. Le gaz, là où il est disponible, est probablement le meilleur, d’autant plus que les prix du pétrole sont si élevés. Si vous rénovez ou démarrez de zéro, le chauffage au sol vaut vraiment le coût. Cela signifie une facture moins élevée pour votre acheteur et l’absence de radiateurs disgracieux.

Pièce supplémentaire

Le nombre de chambres est un facteur déterminant du prix d’une maison. L’espace supplémentaire dans une habitation génère presque toujours des profits supplémentaires. Cela, qu’il s’agisse de chambre, de buanderie ou de bureau à domicile (voir ici pour trouver un meuble de bureau style industriel). Mais il faut que le travail de construction soit de bonne qualité et corresponde au style de la propriété. Il est aussi important que la taille des pièces soit raisonnable. Vous pouvez également envisager d’ajouter une salle de bains. Les acheteurs exigent maintenant plus de salles de bains, notamment les familles avec plusieurs enfants.

Salle de bain bien équipée

En principe, si vous avez une vieille salle de bain, il est judicieux de l’améliorer avec : chauffage au sol, douche à jets puissants, etc. Mais les acheteurs potentiels peuvent tout autant être influencés par l’apparence d’une salle de bain. Les travaux peuvent donc nuire au rendu final. En cas de doute lorsque vous choisissez une nouvelle salle de bain, optez pour le blanc.

Beaux cadres de fenêtres

Remplacer les fenêtres avec des doubles vitrages devrait être plus que rentable à condition que les remplacements soient bien effectués et adaptés au style de la maison. Si vous changez les fenêtres dans une maison d’époque, conservez le même style. Et n’utilisez pas de PVC moderne dans une maison qui avait à l’origine des fenêtres en bois. Cela fera chuter le prix.

Cuisine bien aménagée

Si vous rénovez une maison, vous devez évidemment changer de cuisine. Toutefois, il est peu probable que l’installation d’une nouvelle cuisine coûteuse juste pour vendre votre maison vous assure un bon retour sur investissement. Quelques étagères de rangement en plus, une nouvelle peinture et de petits changements au niveau des mobiliers (poignées, tiroirs,…) suffiront.

Parking

Il vaut la peine d’aménager un parking, en particulier dans une zone urbaine très fréquentée. Donc, si vous avez la possibilité de transformer une partie de votre jardin en une zone de stationnement, ne vous gênez pas. Mais il faut veiller à ce que l’aménagement soit correctement exécuté. Sinon, faire construire un petit garage attenant à la maison peut tout aussi bien faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *