Qu’est-ce qu’une alimentation saine chez les enfants ?

Une bonne alimentation et des repas équilibrés sont primordiaux pour la santé d’un enfant. En effet, si un enfant prend de mauvaises habitudes alimentaires, il peut tout à fait garder ces habitudes pendant son adolescence, voire même à l’âge adulte. Mais qu’entend-on alors par une alimentation saine chez les enfants ? On vous dit tout à travers cet article.

De quoi doit être composée l’alimentation de l’enfant ?

Il faut savoir qu’un enfant a besoin de 3 repas et de 1 à 3 collations par jour. Ces collations sont toutes aussi importantes que les trois repas journaliers et elles interviennent le matin, l’après-midi et avant le coucher. Un régime alimentaire sain doit impérativement contenir les trois groupes alimentaires indispensables qui sont les légumes et fruits, les produits de grains entiers ainsi que les aliments protéinés.

Éviter autant que possible les sucres et ses substituts

Pour les enfants, il est préférable de limiter la consommation de sucres raffinés tels que le sucrose, le glucose-fructose ou encore le sucre blanc. De même que le miel, la mélasse, le sirop, la cassonade ou le sucre brun, ces aliments contiennent une quantité de calories suffisante pour entrainer une carie dentaire. Ainsi, pour garder une alimentation saine et rester en bonne santé, proposez des aliments qui ne contiennent pas de sucres ajoutés ou de substituts de sucre à vos enfants

Ne pas négliger l’apport en eau pour l’enfant

Entre les collations et les repas, donnez le plus d’eau à votre enfant lorsqu’il soif. L’eau est en effet un élément indispensable pour une alimentation saine chez l’enfant. Un manque d’eau pourrait par exemple entrainer une constipation. Vous pouvez également lui donner des jus de fruits, toutefois, il est préférable d’opter pour les fruits pour apporter des fibres à son régime alimentaire.

Savoir choisir les bonnes matières grasses

Pour ce qui est des matières grasses, il faut savoir qu’il existe des matières grasses saines à consommer et surtout pour l’enfant. Il s’agit ici des acides gras oméga 3 et Oméga 6. Aussi, pour veiller à la santé et l’alimentation saine pour vote enfant, les huiles végétales comme l’huile de canola, l’huile d’olive ou encore l’huile de soja sont à privilégier. Il existe également des matières grasses saines dans les vinaigrettes, les margarines non hydrogénées ou encore les beurres de noix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *